
« Et si ? »
L’uchronie, une véritable passion pour moi qui dévore les articles et récits historiques (fiction ou non). Un sous-genre de la Science-Fiction, qui se perd parfois dans les rayonnages de la Littérature Historique, mais qui se considère surtout comme un genre à part entière. Une mine d’idées infinie !
Et si les nazis avaient remporté la Seconde Guerre mondiale ? Et si les anglais avaient remporté la Guerre de Cent Ans ? L’uchronie joue avec l’Histoire pour créer des réalités différentes, explorant des possibilités infinies. C’est aussi le genre dans lequel j’aime le plus lire et écrire – une aubaine de tomber sur un ouvrage aussi complet et accessible.
Ce guide présente auteurs, débats et possibilités autour de ce genre ou thème littéraire, et foule de recommandations de lectures d’une diversité inspirante. C’est aussi le bon moment pour s’y plonger et apporter son soutien aux petits éditeurs indépendants de l’imaginaire français comme ActuSF, qui était à l’époque en attente de repreneur.
Image : Le Guide de l’Uchronie, par Karine Gobled





























