
Coup de coeur !
Un magnifique premier roman, une fantasy avec magie, monastères et brigands (qui ne sont pas ce qu’on pense !) et surtout, une romance parfaitement intégrée à la quête du protagoniste et à son passé.
On suit un jeune “porteur”, Reinor, en quête de vengeance après le meurtre de son compagnon par son ancien mentor. Il va apprendre à faire confiance, à collaborer, à distinguer la vraie “Lumière” et à aimer à nouveau. J’ai beaucoup apprécié la richesse de son passé qui contribue à lui donner une personnalité complexe et une dangereuse colère qu’il doit apprendre à gérer.
J’ai eu le plaisir de plonger dans une ambiance fantasy au goût sud de la France (qui m’a fait penser – juste ou non – aux alentours de Montpellier). Les personnages sont tous très riches, les amitiés et les solidarités solides, la famille se construit dans le respect, sans parler du couple… c’est aux côtés de Reinor et de Léorin qu’on découvre le monde d’Affranchie, qui dévoile ses facettes au rythme de l’évolution de leur relation. Une romance pleine de respect, avec des scènes franchement sexy, des doutes et des révélations, de l’aventure, des combats, des mystère, de la politique… et même de la scène drag. Juste, j’ai adoré.
Merci Ghislain pour cette lecture, un roman illustré chez Les Mondes Flottants que j’ai eu la chance de pouvoir faire dédicacer aux Imaginales. La couverture promet un travail visuel de qualité, qu’on retrouve dans la jaquette, en début de chapitre, mais aussi sur quelques illustration couleur magnifique qui se glissent entre les pages pour souligner les scènes les plus emblématiques.
Image : Le Porteur d’Affranchie, par Ghislain Laurent





























