lecture

Fantasy Post-Apo: amour interdit et aventures magiques

Pour mon tout premier service presse (merci aux éditions Bookmark pour leur confiance ! ), je démarre avec une belle lecture de fantasy post-apocalyptique avec une héroïne forte et bien entourée.

On suit Claire, une jeune fille au caractère bien trempé dont le courage est le trait principal. Elle vit seule en totale indépendance, gère à la fois ses besoins et ceux du voisinage avec sa boutique et son empathie, et elle est forcée de se montrer forte autant sur le plan mental que physique. Elle a ses petits défauts amusants et une fragilité qui la rend particulièrement humaine (no spoil sur le jeu de mots). 

L’aventure est au rendez-vous : déjà, il faut se débrouiller dans un monde effondré sur tous les plans. Difficultés pour s’alimenter et pour le confort minimum, société réorganisée autour du pouvoir militaire et surtout ségrégée entre les humains et les créatures magiques.

Les menaces planent avant même les premiers combats, qui ne tardent pas à tomber sur Claire, suivis de près par le love interest. Les femmes sont bien dépeintes, diverses et indépendantes. Les hommes par contre les collent un peu trop (chaque fille protégée par un mec, frère ou petit ami…). À l’exception du “pote gay”, on retrouve un peu trop le mot « viril » (qu’est-ce qu’une « expression de satisfaction virile » ?). 

J’ai aussi relevé quelques situations où les mecs vont mentir pour protéger les filles – déjà-vu et un poil toxique, sans parler des disputes et bagarres à propos des filles. Niveau description de muscles d’hommes on est servi.es, surtout pour les biceps et les abdos. C’est dommage pour eux ! Même si ça fait plaisir à imaginer. J’avoue – mais qui n’a pas deviné à ce stade – que la romantasy hetero n’est pas mon type de lecture. 

J’admets d’un autre côté que beaucoup de scènes de romance m’ont séduites alors qu’elles me font d’habitude lever les yeux au ciel : le dîner avec l’homme qui cuisine et la femme a la préparation du cocktail, par exemple. Claire se rebelle parfois contre les instincts protecteurs des mâles alentours ce qui m’a parfois faite bien rire. La trope “amour interdit” est bien gérée, elle tient en haleine, elle suit l’intrigue. 

Globalement j’ai pris plaisir à ma lecture, c’est un bon pageturner avec beaucoup de personnages intéressants et un monde qui se dévoile vers un tome 2 prometteur. 

Image : Le Voile de la Nouvelle Orléans, par Chloe Neill

Laisser un commentaire