
Glen, ou l’impertinence incarnée.
Un plaisir de retrouver ce personnage comme c’était pour moi une relecture (en écoute audio ! Lu par Alexandre Cardin) qui m’a permis de me plonger à nouveau dans cet univers aux décors byzantins et aux royaumes pleins de coups fourrés. Il s’agit d’une lecture young adult d’une autrice américaine, sur un premier tome court et entrainant d’une série de six tomes.
J’avais dévoré l’ensemble, en anglais à l’époque, et quand j’ai vu la sortie de Monsieur Toussaint Louverture… j’ai eu la joie de pouvoir le prendre en service presse via l’éditeur Audio, chez VOolumes.
Ce premier tome offre une superbe entrée en matière via le prisonnier du roi de Sounis, un certain Glen, un voleur qui parait bien sûr de lui malgré ses déboirs. On va suivre sa quête d’un objet impossible aux côtés d’un mage et de ses deux apprentis, et ainsi découvrir le reste de la région.
Les retournements de situations sont incroyables. Les personnages jouent un ou plusieurs double-jeu, ce qui rend la relecture d’autant plus agréable – de ces livres qu’ont a envie de retrouver. Le ton reste léger (on est entre jeunesse et young adult) et l’humour est au rendez-vous.
Le personnage de Glen est particulièrement comique, pour moi c’est lui qui constitue l’âme du récit. On se moque de lui mais on s’identifie quand même, on l’admire pour son refus d’obéir mais aussi pour sa paresse sans honte, on le pense un peu bête… alors qu’il mène une intrigue absolument renversante !
Image : Le Voleur, par Megan Whalen Turner





























